Charte de la guilde IstariIntroductionNotre guilde est composée de membres qui ont la volonté de progresser ensemble en partageant des émotions et du plaisir dans
World of Warcraft.
ObjectifsNotre objectif prioritaire est la progression
PvE HL dans les instances les plus dures que propose
World of Warcraft - Burning Crusade.
Les grosses instances de type
pré-BC ne sont pas dans nos objectifs, mais on peut y retourner occasionellement pour le plaisir.
Afin d'optimiser notre progression, nos effectifs resteront volontairement réduit et seront réévalués si besoin.
Le
PvP sera également présent, mais restera une distraction secondaire et passagère.
OrganisationPour son bon fonctionnement, la guilde obéit à une hiérarchie suivant un système de grades représentant les rôles de chacun :
- Valar : officiers qui s'occupent de la gestion et de l'organisation de la guilde
- Trésor : banques de la guilde tenues par les officers
- Héros : membres les plus actifs qui remplissent toutes les conditions de recrutement (cf. Comment se présenter)
- Mortel : membres de la guilde
- Hobbit : membres les moins actifs de la guilde
- Esclave : novices en période de test
Tout les officiers ont les mêmes obligations et responsabilités. Un maître de guilde a été désigné pour gérer les relations externes de la guilde.
Les décisions se font par les officers. L'avis des membres pourra être prît en compte par l'intermédiaire d'un sondage sur le forum ou par une réunion de guilde.
Nous avons réparti les membres en trois catégories afin de différencier les implications de chacun, en espérant que tous soient au grade
"mortel" ou encore
"héros".
Nous avons aussi des grades pour les
"rerolls".
CommunicationEn plus du
canal guilde, nous utilisons les moyens de communication et de gestion suivant :
- Un forum, vous êtes dessus.
- Un server TeamSpeak (adresse et mots de passe dans "Infos guilde" du jeu).
- Un phpRaid est utilisé pour programmer les raids de la guilde.
- L'Armurerie du site officiel de World of Warcraft nous sert de roster.
RecrutementAfin d'explorer toutes les instances dans la joie et la bonne humeur, le recrutement de personnes motivées sera effectué dans les classes incomplètes.
Toutes les personnes désireuses de rejoindre notre guilde devront faire leurs demande dans la partie
Recrutement & Présentation du forum.
Les personnes recherchées devront respecter les conditions de recrutement.
(cf. Comment se présenter)Période de testLes nouveaux venus seront testés sur 5 instances dans un lap de temps de 3 semaines maximum, et le status de
"novice" leurs sera attribué.
Ils obtiendront le status de
"membre" que s'ils correspondent aux attentes de la guilde et qu'ils confirment l'acceptation de cette charte.
Pendant cette phase de test, le droit aux loots est défini par les règles de loot.
(cf. Loots)Nous nous réservons la possibilité de prolonger la période de test.
RaidsNous programmons 3 ou 4 raids par semaine en fonction de nos objectifs, en essayant de contenter la majorité des membres pour les jours et horaires de raid.
Dans la mesure du possible et afin de remplir nos objectifs, nous demandons à chacun de s'inscrire sur
phpRaid et d'être présent à la majorité de nos raids.
Nous commençons le groupage des membres inscrits et validés à partir de 20h30, et débutons le raid 15 minutes plus tard pour une durée de 3h au maximum.
Nous validons les membres inscrits de manière à ce que chacun puisse participer aux raids, tout en gardant des groupes équilibrés pour atteindre nos objectifs.
Il se peut qu'il y est plus d'inscrits que de places disponnibles. Dans ce cas, les membres en file d'attente sont considérés comme des remplaçants potentiels.
Pour le bon déroulement du raid et par respect pour les autres membres, prévoyez à l'avance tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin.
Sauf dérogation ou excuse valable, veuillez être à l'heure et disponible pendant toute la durée du raid.
LootsÉtant donné que les raids de
Burning Crusade se font à 10 ou à 25, nous avons décidé de ne pas utiliser de système de comptabilité des loots.
Nous préférons utiliser des règles de loot en utilisant le site
Kaliban's Class Loot Lists pour de déterminer les classes prioritaires :
- L'attribution d'un loot en raid se fait par les officiers en fonction des besoins et de la classe de l'objet, les membres pourront être départagé au random.
- Pour recompenser nos membres les plus impliqués dans la guilde, ceux qui ont le grade "héros" sont prioritaire sur les sets de raid (T4, T5, etc.).
- Les personnes dont le grade est "hobbit", ou qui ont le status "reroll" ou encore "novice", n'ont respectivement pas la priorité sur les loots en raids.
- En donjon, l'attribution d'un loot se fait au random en fonction des besoins et de la classe de l'objet, après que tout le monde soit passé sur l'objet.
- La méthode Cupidité /Besoin est en vigueur sur tout les objets "lié quand équipé" quand il n'y a pas de maître du butin.
- Les objets dont personne n'a besoin sont si possible désenchanté pour la guilde.
Celui qui aura eu un loot pendant une instance passera sur les suivants, sauf s'il est le seul représentant de sa classe et qu'elle est prioritaire, ou que personne d'autre n'en veut.
AddonsPour la bonne gestion des raids et de la guilde, nous demandons que certains addons soient installés et utilisés par tout les membres de la guilde.
Ces addons sont disponibles en téléchargement et mis à jour régulièrment sur le post
Addons obligatoires de ce forum.
EntraidePour nous donner les moyens d'accéder aux instances de haut niveau et d'affronter des défis toujours plus grands, l'entraide est essentiel à notre avancement.
Chaque membre doit s'investir en proposant des consommables, de l'équipement de qualité supérieur, ou encore en récoltant du matériel pour les autres artisans.
Chaque membre doit également être disponible pour aider les autres membres dans leurs quètes et leurs accès, ainsi que l'aquisition d'armes et armures de qualités.
Les moyens de communications disponnibles doivent être utilisés afin de s'organniser en se regroupant pour faire certaines tâches.
Une banque de guilde a été créée pour stocker et redistribuer du matériel aux membres de la guilde.
ImpératifsAfin que l'expérience de jeu soit ludique pour tous, nous demandons à nos membres :
- Passer au minimum une fois par semaine sur le forum, afin d'y lire les sujets importants.
- Installer, utiliser, et mettre à jour les addons obligatoires de la guilde.
- Participer activement à la vie de la guilde (instances, fournitures, crafts, entraide, etc.)
- S'inscrire sur phpRaid pour venir en raid, en indiquant si vous serez en retard ou si vous devez partir plus tôt.
- Utiliser la section Retards & Absences du forum pour prévenir ou expliquer une absence imprévue lors d'un raid.
- Avoir tout le matériel nécessaire au bon déroulement du raid (bougies, symboles, potions, bandages, etc.)
- Être présent devant l'instance lors du groupage. Nous ne perdrons pas de temps avec les retardataires.
- Être attentif, concentré et respectueux envers le leader lors d'une sortie.
- Ne pas être en JcJ dans l'instance lors de la scéance de buff.
- Ne pas avoir une ID les soirs où nous organisons un raid.
SanctionsUn membre est susceptible d'être sanctionné s'il :
- Ne correspond pas aux impératifs énoncés dans les paragraphes précédant.
- Ne participe pas régulièrement aux activités de guilde, sans en expliquer la raison sur le forum.
- Participe à un raid avec une autre guilde, sans avoir l'autorisation des officiers.
- Manque de respect envers un autre membre de la guilde ou toute autre personne.
- Agît de manière contraire à l'esprit de camaraderie présent au sein de la guilde.
En cas de non respect de cette charte par un membre, celui-ci aura un entretien avec les officiers, qui décideront ensuite s'il y a sanction et quelle en sera la teneur.
Un membre ainsi prévenu pourrait se voir retrograder, et aurait donc les obligations et restrictions liées à son nouveau grade.
Pour des sanctions plus sévères, il pourrait être remercié.
Approbation de la charteCette charte devra être lue et approuvée sur le post
Approbation de la charte durant la période de test, et celà avant de passer au status de
"membre".
Vos Officiers.